Bien que tout le monde ait entendu parler de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, tout le monde ne comprend pas comment ces technologies fonctionnent et comment elles contribuent au succès du marketing et de l'account based marketing. Dans ce billet, nous allons démystifier ces technologies et vous présenter quatre façons importantes de mieux connaître vos clients et d'améliorer vos revenus et votre rendement du capital investi.
L'intelligence artificielle et le machine learning, démystifiés
Le type d'intelligence artificielle couramment utilisé aujourd'hui (appelée intelligence artificielle "étroite") est un programme informatique que les humains apprennent à faire une tâche particulière, comme l'identification des spams ou la surveillance des comportements des clients.
L'intelligence artificielle repose sur des données : vous prenez des données sur le passé, vous les analysez et vous faites des prédictions sur l'avenir
L'IA est utilisée le plus efficacement dans les situations où les modèles historiques découverts dans les données permettent de prédire les actions futures. L'apprentissage machine /ML est un domaine de l'IA qui utilise des techniques statistiques pour donner aux systèmes informatiques la capacité d'"apprendre", d'améliorer progressivement les performances sur une tâche spécifique, sans avoir besoin de programmation explicite (les données elles-mêmes font la "programmation").
4 façons dont l'intelligence artificielle et le machine learning modifient le jeu de l'account based marketing
Voici quatre façons dont AI et ML peuvent vous aider dans vos efforts de marketing. Elles ne sont en aucun cas exhaustives mais ont pour but de vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec ces martechs émergentes :
1. L'intelligence artificielle peut créer des expériences client hautement personnalisées, celles que vos clients exigent de plus en plus. Lorsque vous recueillez des données sur ce que font vos clients (et où ils vont), l'intelligence artificielle vous permet de comprendre les facteurs comportementaux qui déterminent les comportements de vos clients. Grâce à cette " intelligence décisionnelle ", vous pouvez ensuite envoyer le bon message au bon client au bon moment, en tirant parti de l'intelligence artificielle. De la même manière que Pandora utilise l'apprentissage automatique pour suggérer des chansons aux auditeurs (sur la base des écoutes précédentes), vous pouvez utiliser la technologie du marketing pour envoyer le bon contenu au bon client au bon moment.
2. L'IA peut mieux engager les clients. Aucune équipe marketing n'a assez de membres pour engager tous vos clients tout le temps, mais l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine peuvent être utilisés pour la segmentation de la clientèle, vous permettant de leur envoyer des messages plus personnalisés pour résoudre leurs problèmes particuliers. En combinant " humain + tech ", vous pouvez faire en sorte que les chatbots effectuent des niveaux d'engagement plus simples, puis transmettent des tâches d'engagement plus complexes à vos spécialistes du marketing humain, optimisant ainsi l'efficacité et le ROI.
3. Analyse prédictive pour favoriser la fidélisation de la clientèle. Tous les spécialistes du marketing savent que le fait de se concentrer sur la transformation des clients en acheteurs réguliers peut avoir un impact positif sur vos résultats financiers. L'IA et le machine learning peuvent être utilisés pour identifier les tendances parmi les clients qui sont les plus susceptibles de " fuir " de votre entonnoir avant qu'ils ne se convertissent. En comprenant pourquoi ils partent, vous pouvez prendre des mesures proactives pour les garder dans votre entonnoir jusqu'au retour sur investissement et au-delà. C'est ce qu'est le "marketing de fidélisation". Lorsque vous gardez vos clients, vous faites aussi croître votre entreprise.
4. Des idées réalisables pour une meilleure performance. Dans le passé, les spécialistes du marketing étaient souvent aveugles au voyage du client. Quand un client peut-il acheter, et pourquoi alors ? Ces questions clés font l'objet de spéculations et d'une réflexion " instinctive ". Aujourd'hui, nous disposons de données sur chaque étape du parcours du client. Nous pouvons tirer parti de ces données pour comprendre nos clients et développer des idées réalisables qui éclairent ce que nous faisons. Data, le "pétrole" qui alimente AI et ML, nous donne simplement plus de visibilité sur l'ensemble de l'expérience client. En fin de compte, l'IA nous permet de commercialiser à des échelles qui n'étaient pas humainement possibles auparavant.